Requalification des hameaux : phase 1 – Les Moureaux
Ville de Sorèze
Requalification des hameaux : présentation générale du projet
La Municipalité a lancé une grande étude sur la requalification de 5 hameaux avec le cabinet Albigeois « Un Pour Cent Paysage ». La Duretié, La Garrigole, Les Moureaux, Pont Crouzet et La Rivière sont concernés.
Les objectifs sont multiples et l’engagement doit être compris sur le long terme. En effet il sera impossible de faire face financièrement à l’ensemble des travaux sur une courte période. Un phasage est proposé pour gérer, sur les 5 hameaux, en premier lieu : les urgences puis les travaux d’aménagement puis ceux d’embellissement. En deuxième lieu, il faudra prioriser les interventions sur telle ou telle localité en fonction de l’avancement des acquisitions, des autorisations administratives, des opportunités et de l’avancement des négociations…
La mise en sécurité de la traversé des hameaux, sera un des objectifs prioritaires. A ce titre Les Moureaux, La Garrigole et dans une moindre mesure La Rivière seront priorisés.
Phase 1 : Sécurisation de la traversée des Moureaux
Le projet d’aménagement prend en considération les enjeux identitaires, esthétiques, fonctionnels, et techniques du site et les problématiques d’aménagement. Il s’agit de conforter l’attractivité des Moureaux et de renforcer son identité rurale en valorisant la qualité de son cadre de vie tout en sécurisant les aménagements le long de la RD 45.
Les propositions d’aménagement permettent de requalifier la route départementale en traverse du hameau des Moureaux, tout en sécurisant et simplifiant les usages. Elles valorisent le cadre urbain, paysager et bâti par l’utilisation de matériaux simples, qualitatifs et par des emprises de plantations et de fleurissements en pleine terre en accompagnement de l’aménagement de sécurisation.
Ce projet intervient dans le cadre d’une anticipation des usages de la RD45 au vu de la réalisation future de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse (actuellement N126).
Entreprise(s)
UU POUR CENT PAYSAGES
CET INFRA
Impact environnemental
Impact environnemental : gestion des emprises de plantations et de fleurissements en pleine terre en accompagnement de l’aménagement de sécurisation.
Financement traversée des Moureaux : 416 400 €
|
Etat du projet : avant projet
|
ville de sorèze