Sélectionner une page

Le GAEC Ferme de la Montagne Noire modernise son outil de travail

A l’occasion des portes ouvertes du jeudi 26 septembre, le GAEC Ferme de la Montagne Noire a démontré qu’en regroupant et fusionnant 3 GAEC (GAEC des pins, GAEC des lattes et GAEC de la joncarié), un projet avant-gardiste de modernisation pouvait devenir réalité sous l’impulsion et la détermination des 7 associés.

Le territoire Sorézien, terre agricole et d’élevage peut être fier d’avoir des agriculteurs passionnés, entrepreneurs et ambitieux.
Quelle belle initiative d’ouvrir au public où pas moins de 800 personnes sont venues tout au long de la journée de jeudi découvrir cette belle ferme Sorézienne, des habitants ainsi que des élus du bassin local.

 

Un outil de travail avec une disponibilité 24h24 et 7j7 grâce à la robotisation et l’automatisation de la traite

 

Ce projet du GAEC peut se résumer en 3 objectifs pour les associés : l’amélioration du cadre de vie des exploitants, la prise en compte du bien-être animal et le suivi optimisé de la production laitière.

En effet, la mise à disposition des 6 systèmes de traite robotisée permet aux vaches de se retrouver dans de bonnes conditions puisque ce sont elles qui choisissent « quand elles en sentent le besoin » d’entrer dans le système automatisé de traite. Ce fonctionnement permet d’offrir un lait de meilleure qualité, des animaux en meilleure santé et offrir plus de liberté quotidiennement aux exploitants.

Coté technologie, ces robots sont des laboratoires d’analyses, la qualité du lait, la quantité produite par chaque vache peuvent être analysées très finement permettant de détecter la moindre anomalie ou une baisse de production anormale. Toutes les données récupérées font l’objet d’un traitement par l’IA (Intelligence Artificielle) et sont bien évidemment connectées. Une application mobile permet à l’ensemble des associés de disposer de toutes ces informations en temps réel.

 

Un projet lancé après une collaboration de longue date

 

Les 3 GAEC travaillaient ensemble depuis 20 ans avec la mise en commun des terres pour les cultures nourrissant ainsi les animaux sur les 3 exploitations. A présent, ce projet mené depuis plus de 4 ans permet avec cette fusion des 3 GAEC de voir concrétiser ce superbe projet en mutualisant sur un seul site, la traite.

L’ensemble des élus municipaux félicite les associés dans ce magnifique projet mis en commun et souhaite une belle réussite à cet nouveau GAEC Ferme de la Montagne Noire.
La municipalité soutient dans son ensemble les agriculteurs du Sorézois, ce métier est essentiel pour entretenir les territoires, encore plus en cette période de dérèglement climatique où l’écosystème en est fragilisé et pour contribuer à nourrir l’humanité.

 

Le GAEC Ferme de la Montagne Noire en quelques chiffres :

LE PERSONNEL :
7 associés de 28 à 50 ans,
2 salariés à temps plein,
2 salariés à temps partiels.

LES DROITS A PRODUIRE :
Laiterie Sodiaal 4 476 202 L de lait,
Volume de production actuel 3 500 000 L,
Potentiel de production par rapport à l’infrastructure 4 000 000 L

LES TERRES,  SAU : 547 HA
100 % de l’assolement est destiné à l’alimentation animale
Assolement :
Surface en herbe 325.36 ha,
Maïs 143 Ha,
Blé 19.5 Ha,
Orge 31 Ha
Méteil 29 Ha

LES EFFECTIFS :
386 Vaches laitières, race Prim Holstein,
344 Génisses laitières,
2 Taureaux,
31 Vaches allaitantes, race Limousine,
6 Mâles et 2 Taureaux Limousins.

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17H

Fermé le samedi

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook

​