Le CCAS
Ville de Sorèze
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sorèze
Le CCAS est un établissement public administratif qui propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion, le soutien des personnes vulnérables, la prévention de la fragilité. Il gère l’EHPAD Saint-Vincent – Sainte-Croix. Le CCAS est présidé par la maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus municipaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes issues de la société civile, impliquées dans les actions associatives de solidarité.
DIAGNOSTIC SOCIAL
réalisé de décembre 2020 à mars 2021.
EN TELECHARCHEMENT
élus municipaux
- Mme M.-L. HOUSSEAU, Maire – Présidente du CCAS
- Mme C.MARCHAND LE POITTEVIN, adjointe – Vice-présidente du CCAS
- Mme A. CABESTANY
- Mme G. CASTEL
- Mme M. COMBRET
- M. M. DOUZE
- M. M. DURAND
- Mme I. ESCANDE
Représentants associatifs
- Mme M.-H. CENAC
- Mme S. CHEVAIS
- M. F. HUPPE
- M. A. MAMY, maire honoraire
- Mme C. RASTOUL
- Mme L. SCHWERTZEL
- M. C. VILLADIEU
- Mme M.-D COUZINIE
Les missions du CCAS
- L’aide sociale : expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état ou de leur situation, ont besoin d’être aidées. L’aide sociale répond à une urgence.
- L’action sociale : mise en œuvre de solidarité visant à garantir à chacun un accès équivalent aux différents services et équipements proposés par la commune.
Le CCAS est un lieu
- D’écoute et de soutien des personnes rencontrant des difficultés sociales ;
- D’information et d’accompagnement dans différentes démarches administratives ; information sur les droits sociaux ; élaboration de dossiers de demande d’aide sociale et d’aide financière.
- D’orientation vers des professionnels ou des organismes adaptés.
- Personnes handicapées
- Personnes âgées
- Pour les demandes d’aide sociale – Aide Personne gée (APA) les dossiers sont disponible en mairie. N’hésitez pas à demander à la responsable du CCAS de vous aider à remplir vos dossiers !
- Les demandes d’aides financières sont à adresser auprès de l’assistante sociale de la maison du département à Puylaurens (MDP) sur rendez-vous au : 05 63 37 68 10
- De prévention.
Les actions du CCAS
Aides exceptionnelles
Le CCAS peut accorder des aides exceptionnelles tels que des Colis alimentaires, des produits de premières nécessités ainsi qu’une aide à l’élaboration de dossiers spéciaux.
Soutien aux personnes vulnérables
Cette commission, composée de membres du CCAS est en contact régulier avec l’ensemble des personnes âgées de plus de 80 ans sur le territoire de la commune.
Prévention canicule – risques sanitaires
Cette commission se mobilise dès le mois de juin pour recenser les personnes à risques sur la commune. Un registre nominatif est ouvert à la Mairie, l’inscription est basée sur le volontariat. En fonction des niveaux d’alerte la commission met en place des actions de prévention en partenariat.
EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Le CCAS assure la gestion de la maison « Saint-Vincent – Sainte-Croix » qui accueille 81 résidantes et résidants.
du lundi au vendredi de 10h à 12h
et de 14h à 16h
ville de sorèze