Gestion des déchets
Ville de Sorèze
Gestion des déchets
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi exerce la compétence « ordures ménagères ». Elle délègue au Syndicat Intercommunal Pour les Ordures Ménagères (SIPOM) la charge de leurs collectes. Vous retrouverez sur le site du SIPOM toutes les informations pour une gestion des déchets pleinement respectueuse de l’environnement.
Ordures ménagères et déchets recyclables
À Sorèze les ordures ménagères sont ramassées le mardi (le lundi pour le secteur des Caussinières) et les déchets recyclables sont enlevés le mercredi.
La collecte s’effectue en ramassage en porte à porte dans le bourg et dans les lotissements et les hameaux grâce aux conteneurs prévus à cet effet. Dans le bourg, afin d’éviter tout débordement sur la voie publique, les sacs poubelles doivent être impérativement sortis le matin du ramassage.
Le SIPOM met à disposition des sacs ou des conteneurs jaunes pour les déchets recyclables.
Ne jetez plus pensez recyclage
La gestion des encombrants
Du fait de leur poids et de leur volume, les encombrants (mobilier, matelas, sommiers, gros électroménager…) ne sont pas pris en charge par le service de collecte d’ordures ménagères. Vous pouvez les amener directement à la déchetterie de Revel qui organise le recyclage des déchets qui lui sont confiés.
ZI de la Pomme, Avenue Marie Curie, 31250 Revel
Tél. : 05 62 71 32 91
Ouverte du lundi au samedi :
De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Un service de ramassage à domicile des encombrants existe sur la commune 4 fois par an. Les dates ont été fixées aux premiers mardis des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire au moins 8 jours avant la date du ramassage auprès des services techniques ou au secrétariat de la mairie
Protégez l’environnement en valorisant vos déchets verts
La mairie de Sorèze a mis en place une plateforme de broyage sur la zone d’activités de la Condamine. Cet aménagement est réservé uniquement aux habitants de la commune qui doivent présenter un justificatif de domicile. Tous les déchets verts sont admis mais un tri par l’usager est exigé entre les déchets verts compostables et les déchets broyables ou recyclables.
Les déchets compostables seront pris en charge par le SIPOM ou dirigés localement vers le méthaniseur d’une exploitation agricole pour être valorisés.
Les déchets broyables, dont le diamètre est inférieur à 8 cm, seront, après traitement, utilisés dans les espaces verts municipaux ou mis à disposition, gratuitement, des usagers pour pailler massifs ou allées.
les buches dont le diamètre est supérieur à 8 cm devront avoir été débitées en longueur de 1 m maximum. Elles seront mise à disposition des sorèziens, gratuitement, comme bois de chauffage.
Ce service est accessible le samedi de 9 h à 12 h, le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h.
Avec l’aide du SIPOM, gérez vous-même vos déchets verts pour les valoriser (tel : 05 62 71 22 83 – courriel : contact@sipom.fr )
Réservez un composteur auprès du SIPOM
Bénéficier du service de broyage à domicile
Plateforme de traitement
des déchets verts– ZA de la Condamine –
HORAIRES
Samedi et mercredi de 9h à 12h
Lundi de 14h à 17h
Réservé exclusivement aux particuliers Sorèziens (justificatif de domicile demandé à l’entrée)
HORAIRES D’ÉTÉ : du 1er juillet au 31 août
lundi, mercredi et samedi de 8h30 à 11h30.
ville de sorèze