Gestion de Foyer de chancre coloré du platane

Abattage des platanes concernés par la zone infectée par le chancre coloré

​À la suite de l’inspection phytosanitaire réalisée le 20 février 2024, sur l’avenue Elisa Lemonnier par la DRAAF, service déconcentré de l’Etat, un foyer de chancre coloré du platane a été identifié sur deux platanes.

En application avec la réglementation (Arrêté ministériel de lutte du 22 décembre 2015), la commune doit procéder au plus tard le 29 septembre 2024 à l’abattage de plusieurs platanes présents dans la zone infectée des 50 mètres autour des arbres contaminés.

ECO.VA.NA, entreprise habilitée, interviendra selon un protocole imposé par les services de l’Etat. Les travaux vont consister à l’abattage des platanes, le traitement de souche, le débroussaillage de végétation herbacée et arbustive basse pour la pose des bâches en bordure de la route. Une fosse de brulage sera créée en toute sécurité sur la plateforme de traitement des déchets verts (ZA de la Condamine).

Route départementale 85 fermée pendant les travaux – Avenue Elisa Lemonnier

L’avenue Elisa Lemonnier, sur la route D85, sera fermée par arrêté dans les deux sens de la circulation entre la route de Durfort et le chemin Le Pignier pour la durée des travaux, soit du 16 septembre au 27 septembre inclus.

Le chancre coloré du platane

Coût de l’opération : 22 600 € HT