Archives municipales
Ville de Sorèze
Les archives municipales
Les missions des archives
Mémoire de la commune, les archives conservent les documents permettant de retracer l’histoire de la ville, des habitants, des lieux.
Propriété de la commune, elles font partie de son domaine public. Elles sont imprescriptibles et dépendent de l’autorité du maire.
Les archives municipales sont chargées de collecter, classer, protéger et communiquer les documents produits par l’administration municipale quels que soient leur date et leur support.
Un outil de travail
Les archives constituent un outil de travail pour l’équipe municipale.
- Installées depuis 1991 dans la Salle Charles de Guibert au premier étage de la Mairie, elles sont sous le contrôle scientifique, intellectuel et technique des Archives départementales du Tarn.
Les fonds
On y trouve notamment l’état civil depuis 1622, les délibérations des consuls depuis 1653, les registres de délibérations du conseil municipal, des documents cadastraux, électoraux, budgétaires et d’urbanisme, les recensements de population ou militaires.
A noter tout particulièrement les Plans Catala : documents dressés par le notaire Catala au milieu du XVIIIe siècle qui dessinent planche par planche la physionomie de Sorèze. Deux liasses de plans existent, la première correspondant au compoix de 1595, la seconde à celui de 1747.
Classement des documents
Les documents sont classés selon le cadre de classement institué par la loi de 1926 sur le classement des archives communales.
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