Sélectionner une page

Archives municipales

Ville de Sorèze

Les archives municipales

Les missions des archives

Mémoire de la commune, les archives conservent les documents permettant de retracer l’histoire de la ville, des habitants, des lieux.
Propriété de la commune, elles font partie de son domaine public. Elles sont imprescriptibles et dépendent de l’autorité du maire.
Les archives municipales sont chargées de collecter, classer, protéger et communiquer les documents produits par l’administration municipale quels que soient leur date et leur support.

 

Un outil de travail

Les archives constituent un outil de travail pour l’équipe municipale.

  • Installées depuis 1991 dans la Salle Charles de Guibert au premier étage de la Mairie, elles sont sous le contrôle scientifique, intellectuel et technique des Archives départementales du Tarn.

Les fonds

On y trouve notamment l’état civil depuis 1622, les délibérations des consuls depuis 1653, les registres de délibérations du conseil municipal, des documents cadastraux, électoraux, budgétaires et d’urbanisme, les recensements de population ou militaires.
A noter tout particulièrement les Plans Catala : documents dressés par le notaire Catala au milieu du XVIIIe siècle qui dessinent planche par planche la physionomie de Sorèze. Deux liasses de plans existent, la première correspondant au compoix de 1595, la seconde à celui de 1747.

Classement des documents

Les documents sont classés selon le cadre de classement institué par la loi de 1926 sur le classement des archives communales.

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17H

Fermé le samedi

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook

​