Contrat Bourg-centre
Ville de Sorèze
Contrat Bourg-Centre avec la Région Occitanie
La Région Occitanie a mis en place en 2019 une nouvelle politique visant à accompagner les Bourgs-Centres dans l’élaboration et la mise en œuvre pluriannuelle d’un projet global de valorisation et de développement. La candidature de la commune de Sorèze à cette opération a été acceptée.
Le mardi 10 septembre 2024 la commune de Sorèze a signé un avenant au Contrat Bourg-centre avec la Région Occitanie.
Le premier contrat signé en 2018 qui portait sur la période 2019-2021 avait permis d’obtenir, entre autres, des subventions conséquentes pour requalifier les rues Balettes, Ferlus, de Puyvert et Saint-Jacques, mais aussi pour construire le boulodrome couvert, réhabiliter les anciens Bains-Douches, rénover les ateliers municipaux, restructurer l’EHPAD et rénover l’église Notre Dame de la Paix.
Dans la continuité de ce contrat, l’avenant pour la période 2022-2028 propose 15 nouvelles opérations importantes pour aménager la commune, augmenter son attractivité et développer la mobilité sur son territoire. Font partie de ces actions l’aménagement de la place de l’église et des allées, l’aménagement de 5 hameaux et en particulier de la Garrigole et de la traversée des Moureaux, la construction d’un tennis couvert, la réhabilitation du groupe scolaire et la création d’une maison de santé ainsi que la poursuite des aménagements autour des voies vertes.
Certains de ces projets, Voie verte, construction d’un tennis couvert, traversée des Moureaux, sont déjà inscrits dans le programme d’actions 2024 et 2025. D’autres sont à l’étude et nécessitent, pour être menés à terme, que la commune obtienne des aides conséquentes de la Région dans le cadre du contrat Bourg-centre mais aussi de l’état et du département. Nous y travaillons pour que cet avenant qui trace une belle feuille de route pour cette mandature permette à notre commune de poursuivre ses aménagements.
ville de sorèze