Prévention des risques
Ville de Sorèze
PRÉVENTION DES RISQUES
C’est le maire qui possède la compétence en matière de gestion des risques et en assume la responsabilité. Il doit les prendre en compte, informer la population, organiser la mobilisation de la municipalité et des acteurs locaux… Les risques majeurs sont l’objet d’une étude et d’une préparation particulière dans toutes les communes sous pilotage de l’État.
Qu’est-ce que le risque majeur ?
Les principaux risques majeurs identifiés en France sont répertoriés selon 5 typologies : risques naturels, risques technologiques, risques sanitaires, risques cyber et menaces terroristes.
C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle (inondation, tempête, rupture de barrage, séisme, risques sanitaires…) ou dû à l’activité de l’homme (accident industriel, transport de matières dangereuses risques cyber et menaces terroristes…) mette en danger des vies humaines et détériore des biens et / ou l’environnement.
Il est caractérisé par sa très faible probabilité et sa très forte gravité.
Ainsi les risques majeurs se différencient des autres types de risques plutôt qualifiés de “risques de la vie courante” (accidents de la route, risques domestiques, pollutions chroniques). La probabilité d’apparition des risques de la vie courante est en effet bien supérieure à celle de la survenue d’un accident majeur et l’ampleur de l’événement et des moyens mobilisés pour y faire face sont moins importants.
Les risques majeurs à Sorèze
Risques naturels
– Inondations
– Mouvements de terrain
– Feux de forêt
– Canicule
– Tempête
– Grand froid
– Fortes précipitations
Risques technologiques
– Accidents de transports de matières dangereuses.
– Accidents industriels – Explosions.
– Rupture de barrage.
– Incendie.
Risques sanitaires
– Pandémies (grippes, …).
– Epizooties.
Risques cyber et menaces terroristes
Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)
Le Plan Communal de Sauvegarde permet d’engager une réponse rapide et adaptée en cas d’événement majeur (par exemple, la mise en place d’hébergements de secours, l’apport d’eau potable et de nourriture).
Pour que les intervenants se rôdent à son déploiement et développent leurs réflexes opérationnels, il est nécessaire qu’ils s’entraînent via des exercices de simulation. Ces exercices permettent aussi de tester les organisations et les procédures en vue d’améliorer ou de maintenir à jour les parties concernées du Plan Communal de Sauvegarde. Les exercices peuvent être d’ampleur variable. Ils peuvent se réaliser en « grandeur nature », c’est-à-dire avec des déploiements d’équipes sur le terrain voire en impliquant la population. Ce document a été actualisé en 2021.
Télécharger le PCS de Sorèze (Cette version du PCS est anonymée en ce qui concerne les contacts des ressources communales)
LE DICRiM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)
Son principe est instauré par le décret 90-918 du 11 octobre 1990 et le code de l’environnement Articles 125-10 et 125-11 qui précisent le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public.
Ce document, réalisé par le maire, a pour but d’informer les habitants de sa commune sur les risques auxquels ils peuvent être soumis.
Il comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles, les événements et accidents significatifs survenus dans la commune, l’exposé des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque. Ce document a été actualisé en 2021.
Télécharger le DICRiM de Sorèze
Pour en savoir plus
Lien sur la plaquette explicative sur le PCS
Lien vers le site officiel de « Prévention des risques majeurs »
ville de sorèze