Don à la commune de l’habit d’académicien et de l’épée de Jean Mistler
Le petit-fils de l’académicien a souhaité faire don à la commune de Sorèze de l’habit d’académicien et de l’épée de Jean Mistler.
En 2023, son petit-fils, Laurent Lafosse a fait don à la mairie de Sorèze de son habit d’académicien, de son épée avec un pommeau sur lequel est sculpté l’Abbaye-école ainsi que de nombreux documents retraçant sa vie. Prêté par la commune de Sorèze au musée, ce don ne pouvait trouver meilleure place qu’à l’Abbaye-école dans la vitrine au côté des uniformes des anciens élèves de l’école.
Inauguration du buste de Jean Mistler dans la salle des Illustres de l’Abbaye-école
Le portrait sculpté de Jean Mistler a été inauguré dans la salle des Illustres une première fois le 7 juin 1987 sans toutefois être installé.
C’est le 14 septembre 2024 à l’occasion de l’exposition de l’habit d’académicien et de son épée dans la vitrine des uniformes qu’une « seconde » inauguration, en présence de son petit-fils et de son épouse Élise que le buste a pris place parmi ses pairs dans la salle des Illustres.
A cette occasion, il a été rendu un hommage notamment par son petit-fils ainsi que par des lectures de textes de Jean Mistler. La cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Le buste de Jean Mistler
La sculptrice Maria Karina Viktoria Jansson (1897-1970) réalisa le buste en 1965. Ancienne ballerine, celle-ci était plus connue sous son nom de scène Carina Ari. En effet, elle embrassa une carrière de danseuse de 1913 à 1939, elle intégra notamment le Ballet royal de Suède et fut l’auteur en 1928 de la chorégraphie Rayon de lune pour l’Opéra de Paris.
Sa carrière de sculptrice débuta lorsqu’elle s’installa à Buenos Aires en 1940. Carina Ari réalisa par exemple le buste de Dag Hammarskjöld présenté à New York dans la tour du même nom.
Jean Mistler, homme politique, écrivain et académicien
Né à Sorèze, issu d’une famille originaire d’Alsace, Jean Mistler (1897-1988) a vécu dans une maison place Dom-Devic et a effectué une partie de sa scolarité à l’abbaye-école. Admis à l’école normale supérieure en 1919, il est reçu premier à l’agrégation de lettres l’année suivante. Plutôt que d’enseigner, il va commencer sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Plus tard, à partir de 1928, il entame une carrière politique, quand il est élu député de l’Aude sous l’étiquette radical-socialiste. Il sera secrétaire d’État aux Beaux-Arts et nommé à plusieurs reprises ministre. En 1934, alors qu’il est ministre des PTT, ce mélomane averti créera l’Orchestre national de la Radiodiffusion française, ancêtre de l’Orchestre national de France. De 1935 à 1942, il sera maire de Castelnaudary.
En parallèle à ses activités politiques, Jean Mistler avait commencé une carrière d’écrivain et est auteur de plusieurs ouvrages dont en 1964 du récit « le bout du monde », édition Grasset, un roman dans lequel il évoque son enfance sorézienne.
En juin 1966, il entre à l’Académie française avant d’en être élu secrétaire perpétuel en 1973 jusqu’en 1985.
ville de sorèze