Grippe aviaire : information
Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours.
L’hiver dernier 2021/2022 a vu la notification sur le territoire métropolitain de près de 1 400 foyers d’IAHP, foyers qui ont entraîné, soit en mesures d’assainissement (abattage des volailles des foyers) ou de prévention (abattage préventif autour des foyers pour éviter une trop large ou trop rapide diffusion de la maladie) de plus de 16 millions de volailles en France.
Par ailleurs des foyers sont ré-apparus à compter du mois de mai sur le territoire national, ce qui laisse penser que désormais le virus est installé sur le territoire. La maladie devient de ce fait endémique. (Voir le Communiqué de presse du Minsitère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)
Les élevages de volailles ainsi que les basses-cours doivent respecter des mesures de biosécurité du niveau de risque élevé depuis le 8 novembre dernier pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, et limiter le risque de diffusion et de propagation de cette maladie : mise à l’abri des volailles, vigilance, et alerte de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn en cas de mortalités et de signes cliniques anormaux.
Par ailleurs, il est rappelé que cette situation implique pour tous les particuliers détenteurs d’une basse-cour (poules, canards, pigeons, oiseaux d’ornement…), quel que soit le nombre de déclarer en mairie son existence en déposant ce formulaire CERFA ou par téléservice https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
Ce recensement permet d’assurer une meilleure connaissance et donc une meilleure surveillance du territoire.
Fiche pratique Influenza aviaire
Pour plus d’information : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
ville de sorèze