• Personnes à mobilité réduite
  • L’Office de Tourisme et l’Abbaye-Ecole sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles un circuit adapté a été aménagé.

Depuis 2010 l'accès a été sensiblement amélioré pour se rendre au Bureau d’Information Touristique et aux récents commerces d’artisanat d’art créées à l’Abbaye Ecole dans l’aile dite des « bleus » à partir du Chemin du Tour du Parc qui débouche directement sur l’aire de stationnement au moyen d’une passerelle.

• Le plan de circulation
  • Sur le pourtour de l’ancienne ville délimitée par les allées ainsi que sur la place centrale Dom Devic, sont implantés des plans de la ville qui informent les visiteurs sur les principaux monuments à découvrir ainsi que sur les différents commerces et services publics.

accueil > Présentation > Situation et environnement

Situation et environnement de Sorèze

La Cité de Sorèze est située dans la région Midi-Pyrénées, Tarn-Sud, aux confins de trois départements, la Haute Garonne, le Tarn et l’Aude, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, au pied de la Montagne Noire et aux abords de la plaine du Lauragais.

Au cœur du triangle Toulouse (60 km) – Albi (70 km) – Carcassonne (40 km) et au sud du département du Tarn, Sorèze, cité de 2800 habitants, s’est bâtie sur l'un des derniers contreforts de la Montagne Noire.

Limitrophe de la Haute-Garonne par Revel, ville de près de 10 000 habitants et de l’Aude par le lac de Saint-Ferréol, ouvrage remarquable créé par Pierre Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi, Sorèze se situe à la jointure entre la plaine du Lauragais et la Montagne Noire, de part et d’autre de la vallée du Sor dont elle tire son nom.

Elle est reliée à Revel et à Castres par la RD 85 mais aussi, par la RD 622 et la RD 45, cette dernière étant le futur axe privilégié pour se diriger vers Toulouse.

Elle est incluse dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et se situe sur l'un des grands chemins qui conduit les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle.

Un parcours de visite

Un parcours de visite dans la vieille ville, du site prestigieux de l’Abbaye-école et du Musée du Verre sont proposés aux visiteurs. Le circuit, composé de 27 panneaux, invite à la découverte, au hasard du bourg, de lieux d’architecture remarquable, de témoignages d’un savoir-faire ainsi que l’histoire des idées à travers l’œuvre ou la pensée de Soréziens célèbres.

Pour les touristes qui souhaitent effectuer seuls la visite, un dépliant est disponible au Bureau d’Information Touristique. Des visites commentées sont également proposées.

La signalétique

Une signalisation appropriée a été mise en place pour faciliter l’accès aux différents lieux de visite ainsi qu’aux commerces et services.

Des panneaux « image » représentant Sorèze et son Abbaye-école et une signalétique adaptée ont été installés en différents points stratégiques sur plusieurs routes départementales autour de la commune.

Un panneau « image » a également été implanté sur l’autoroute A62 au niveau de la sortie de Castelnaudary.

La commune de Sorèze ayant d’obtenu le label « Grands Sites de Midi-Pyrénées », une signalétique appropriée a été mise en place.

L’aire de stationnement

Une aire de stationnement de 250 places a été aménagée à proximité immédiate du centre historique et de l’Abbaye Ecole, monument classé emblématique de la commune. La capacité de ce parking peut être portée, selon les besoins, à 500 places, en utilisant la partie engazonnée non aménagée.

Un giratoire a été réalisé, à l’entrée de la ville pour un accès plus aisé à l’aire de stationnement, notamment pour les autocars.

Une borne de service pour les camping-cars se trouve à l’entrée de ce parking paysager qui dispose également des zones ombragées et d’aires de pique-nique.

Mairie de Sorèze allées du Ravelin 81540 SORÈZE • tél : 05 63 74 40 30 • fax : 05 63 74 40 39 • email