Grands Sites de Midi-Pyrénées
accueil > Présentation > Situation et environnement > Un des grands sites de Midi-Pyrénées

Sorèze : un des grands sites de Midi-Pyrénées

Aux sources du Canal du Midi

Midi-Pyrénées vous convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, de la connaissance, de l’imagination. Pour cela, rendez-vous à 60 Km au sud-est de Toulouse pour découvrir l’abbaye-école de Sorèze et le lac de Saint-Ferréol, près de Revel. Des hommes ont démontré ici leur génie, à commencer par Pierre-Paul Riquet, l’inventeur du Canal du Midi.

Première halte à Sorèze, dans le Sud du Tarn. Au pied du vaste massif forestier de la Montagne Noire, ce village de caractère a grandi autour de son abbaye bénédictine. Sous Louis XVI, cette dernière devint Ecole Royale Militaire. Au XIXème siècle, Sorèze s’affirma comme un des hauts lieux du savoir en France, grâce à des éducateurs audacieux comme le Père Lacordaire. On y enseignait les lettres, les mathématiques et les sciences mais aussi l’architecture, le chant, le théâtre, …

Visitez l’abbaye-école de Sorèze et vous imaginerez le quotidien de cet univers très particulier, réputé pour sa pédagogie si novatrice que l’on venait du monde entier pour étudier à Sorèze. Un parcours muséographique vous emmènera de la Cour des Rouges à la Salle des Illustres, des salles de classe aux dortoirs des élèves, … et jusqu’au parc centenaire qui fait écrin à l’architecture monumentale de la prestigieuse abbaye-école.

Prêts à partir pour Revel ? A quelques kilomètres de Sorèze, cette charmante bastide de Haute-Garonne abrite chaque samedi l’un des 100 plus beaux marchés de France. Sur la place centrale se trouve également la maison où résida Pierre-Paul Riquet (1609-1680), l’inventeur du Canal du Midi.

Vous voici maintenant tout proches des origines du Canal du Midi. Cet ouvrage exceptionnel relie Toulouse à Sète sur les bords de la Méditerranée. Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en tant qu’expression exemplaire du génie créateur humain.

A 6 Km de Revel se déploie en effet le lac de Saint-Ferréol. Ici, vous êtes bel et bien aux sources du Canal du Midi.

Le lac de Saint-Ferréol est un endroit idyllique, parfait pour la baignade et le farniente. Créé au XVIIème siècle, ce bassin de 67 hectares est au cœur de l’aventure exaltante de la construction du Canal du Midi. Il est la pièce maîtresse de son dispositif d’alimentation en eau : un système complexe et surprenant mis en œuvre par Pierre-Paul Riquet.

Pour tout savoir sur cet ouvrage unique au monde, la visite du Musée et Jardins du Canal du Midi s’impose. Au pied de la digue du lac, ce musée inauguré en 2008 s’organise en 6 salles thématiques. Les explorer est un plaisir, tant elles évoquent de façon vivante (maquettes, dispositifs audiovisuels, documents originaux, …) l’épopée du Canal du Midi mais aussi la personnalité singulière de son créateur. Inscrit dans les ombrages, les cascades et la gerbe d’eau d’un opulent parc romantique du XIXème siècle, le musée constitue avec le lac de Saint-Ferréol un ensemble d’une qualité paysagère et patrimoniale remarquable : à voir absolument !


Mairie de Sorèze allées du Ravelin 81540 SORÈZE • tél : 05 63 74 40 30 • fax : 05 63 74 40 39 • email