Séniors (services et aides)

Ville de Sorèze

Services et aide pour les seniors

Écoute et soutien

Écoute et soutien téléphonique en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique.

Sept jours sur sept de 8 h à 20 h
Tel : 0 800 130 000

Pour faciliter la vie quotidienne

Selon vos besoins, les secrétaires de mairie sont à votre écoute. Elles peuvent :

• répondre à vos questions,
  • vous orienter vers les services ou associations compétents : associations d’aide à domicile, conseillère en économie sociale familiale et/ou assistante sociale de la maison départementale de Puylaurens, associations caritatives,
  • vous renseigner sur les services et prestations,
  • vous aider à constituer vos dossiers.

Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Cette aide financière, attribuée aux personnes de plus de 60 ans, compense totalement ou partiellement les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle peut être attribuée :

• pour contribuer au financement d’aides à domicile (heures d’auxiliaire de vie, adaptation du logement…),
  • en établissement, pour financer les frais liés à la dépendance,
  • en accueil familial pour vous aider à rémunérer la personne agréée pour l’accueil à son domicile de personnes âgées.
    L’APA varie en fonction du niveau d’autonomie, des revenus et du contenu du plan d’aide et n’est pas soumise à conditions de ressources mais son calcul tient compte du montant de vos revenus. Si vous faîtes appel à un service agréé ou si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez également déduire de votre impôt sur le revenu une partie des rémunérations versées et non couvertes par l’APA.

Conditions d’attribution de l’APA :

• Avoir au moins 60 ans,
  • Avoir une résidence stable et régulière en France,
  • Être en situation de perte d’autonomie, c’est-à-dire rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.

Contacts : Maison départementale de l’autonomie.
221 Avenue Albert Thomas – BP 10055 – 81027 Albi
Dossier à télécharger en suivant le lien

Téléassistance

La téléassistance est un service gratuit pour l’usager, pris en charge intégralement par le Conseil départemental du Tarn

Les conditions préalables :

• avoir plus de 70 ans, ou
  • être bénéficiaire de l’APA, ou
  • être bénéficiaire de la PCH, ou
  • avoir un taux d’invalidité de 80 % et plus, ou
  • être dans une situation de particulière fragilité (soins palliatifs, fin de vie…).

Transports

Gratuité, aides : Cette carte, accordée sous conditions, permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Vous pouvez vous adresser à la maison départementale de Puylaurens :
Maison du Département de Puylaurens (MDP)

2e adjointe

Caroline Marchand

2e adjointe

Caroline Marchand

Pour la Commune

• Déléguée à la vie sociale
  • Vice-Présidente CCAS et commission communale : affaires sociales et familiales

Pour la Communauté de commune

Conseillère communautaire