Présentation de la commune

Ville de Sorèze

Des « Sources du savoir aux Sources du Canal du Midi »

Sorèze, cité d’Occitanie, est au cœur du triangle Toulouse – Castres – Carcassonne. Située entre la plaine du Sor et la Montagne Noire, Sorèze est limitrophe du département de l’Aude au Sud et de la Haute-Garonne au Sud-Ouest. L’altitude de la commune est comprise entre 220 et 750 m, dessinant une zone de plaine et une zone de montagne séparées par un piémont. Les zones d’élevage et les cultures céréalières de la plaine laissent la place, en prenant de l’altitude, aux activités agro-pastorales puis dans la vaste zone montagne à l’exploitation forestière. L’eau omniprésente lui vaut, grâce à Pierre-Paul Riquet, d’être l’une des communes situées aux « Sources du Canal du Midi ».

Géographie

La commune s’étend sur 41,6 km² et compte près de 3000 habitants (2836 habitants en 2017 sources INSEE). Elle présente une densité de peuplement de 68,1 habitants par km². Sorèze a connu une très nette hausse de sa population sur ces 20 dernières années. En effet en 1990 la cité ne comptait que 1954 habitants. Cette évolution démographique positive de plus de 45% est la marque d’un village dynamique où il fait bon vivre.

Le bassin d’emploi est dominé par un fort domaine tertiaire axé sur les services aux particuliers. Le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration ainsi que les services aux entreprises, l’agriculture, l’élevage et la construction représentent les autres secteurs principaux. Le secteur industriel est tourné majoritairement vers l’extraction de pierres et de granulats et les activités de transformation du bois et des dérivés.

Sorèze fait partie des 28 communes formant la communauté de communes Lauragais, Revel, Sorèzois. Elle est incluse dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dont elle constitue l’une des portes. Aux sources du savoir, connue pour son passé historique prestigieux lié à l’Abbaye-école et dotée d’un riche patrimoine architectural, elle a obtenu, associée à Revel, le label de Grand Site d’Occitanie, devenant ainsi l’un des pôles touristiques de notre région.

Riche de son passé, Sorèze est un haut lieu historique et culturel. La cité doit son origine et son développement à l’Abbaye-école, classée monument historique depuis 1988. Les maisons à pans de bois et encorbellements, le clocher Saint-Martin, les musées, l’église abritant un orgue classé, le lac de Saint-Ferréol classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO forment un ensemble patrimonial incomparable.
La vie associative est remarquable avec près de 60 associations culturelles, sportives ou qui assurent les animations du village ou des hameaux. Théâtre, musique, expositions, marchés des saveurs et marchés aux livres, randonnées pédestres, vide-greniers, foire artisanale, etc. scandent la vie sorèzienne. Les artisans d’art et les artistes, les musées, les galeries et les installations rythment une vie culturelle intense. Les Causses, l’écrin préservé des forêts de hêtres, de chênes et de résineux de la montagne noire, les lacs et la beauté du piémont ouvrent aux sportifs et aux amoureux de la nature, marcheurs, vététistes ou cavaliers, de très nombreux paysages et chemins à explorer.